Aller au contenu principal
Fermer

Philips chute, avertissement de la FDA sur des appareil respiratoires
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 10:40

Philips PHG.AS chute en Bourse mercredi après que l'autorité de santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a émis un nouvel avertissement concernant les respirateurs produits par le groupe néerlandais.

La FDA, qui a indiqué qu'aucun rappel n'avait encore été effectué, a fait état de rapports provenant de personnes confrontées à des problèmes thermiques tels que des combustions, de la fumée, des brûlures et d'autres signes de surchauffe lors de l'utilisation des appareils CPAP DreamStation 2 (DS2) de Philips, destinés au traitement de l'apnée du sommeil.

L'agence américaine a déclaré que les rapports indiquent que les problèmes peuvent être liés à un dysfonctionnement électrique ou mécanique des machines.

À la Bourse d'Amsterdamn, l'action Philips plongeait de 5,98% à 18,37 euros à 9h34 GMT mercredi, alors que l'indice néerlandais .AEX prenait 0,32% au même moment.

Contacté par Reuters, Philips a déclaré mercredi être en discussion avec la FDA au sujet des problèmes thermiques des appareils DS2.

Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir signalé le problème à la FDA après qu'une étude a révélé 270 plaintes au cours des trois derniers mois.

Les analystes d'ING rappellent que la DS2, qui contient du silicone au lieu de la mousse, est le successeur de la DS1, qui était la principale machine impliquée dans le précédent rappel massif d'appareils respiratoires débuté en 2021.

En France, une plainte a été déposée par 217 personnes devant le pôle de santé publique de Paris contre Philips dans l'affaire des respirateurs DS1 mis en cause pour leur caractère potentiellement cancérigène, en raison d’un risque de dégradation et de toxicité d’un composant en mousse.

Selon Jefferies, "cette situation place à nouveau Philips sous les feux de la rampe pour des questions de qualité et de sécurité".

(Rédigé par Augustin Turpin ; avec la contribution de Diana Mandia à Gdansk, Toby Sterling à Amsterdam et Christy Santhosh à Bangalore ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

AEX
941,37 Pts Euronext Amsterdam -0,09%
22,740 EUR Euronext Amsterdam -0,22%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 29/11/2023 à 10:40:37.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...